NORME DE PRÉVENTION
Structure standard
Ce n'est pas un modèle qui cherche à certifier, c'est un modèle qui vise à être un guide pour définir le minimum à prendre en compte par un centre d'enseignement scolaire pour prévenir le harcèlement, et pour structurer un système de gestion qui permet la prévention et la performance fournie. .
Le fonctionnement de ce modèle est très simple :
Le modèle structure les minimums à prendre en compte et constitue en soi un exemple de la manière de développer un système anti-intimidation.
Les centres éducatifs qui l'utilisent ont la liberté de le structurer comme bon leur semble (en fonction des ressources, du personnel, des étudiants, de la législation et de tout autre facteur qui l'affecte) et de l'adapter à leurs particularités et à leur organisation.
Le modèle contient les exigences de base à respecter pour le développement d'un système de gestion et de prévention du harcèlement, ainsi que des recommandations, des règles d'audit et le processus de certification.
Il s’agit d’un modèle ouvert, c’est-à-dire qu’il peut être amélioré et évolué en fonction des pratiques quotidiennes. Pour cela, l’avis des utilisateurs est important.
L’avis de la communauté éducative est le référent indispensable pour améliorer la gestion de ce modèle.
Il existe un exemple de manuel des formats et documents proposés pour le développement de ce modèle. Ce ne sont que des suggestions et des guides pour faciliter la mise en œuvre dans les centres éducatifs.
Cette certification peut être intégrée à d'autres comme ISO 9001, ISO 14001, etc. - Cette certification certifie le centre éducatif comme une Entité axée sur le respect de la personne.
Ce modèle est structuré par des exigences (qui sont les critères sur lesquels doit se baser la mise en œuvre d'un système de gestion de la prévention du harcèlement)
EXIGENCES NORMALES :
Remarque : les éléments clés des exigences à respecter sont présentés ci-dessous, et non leur évolution.
I.- La politique et les valeurs du centre éducatif doivent être définies et publiées.
II.- Les indicateurs doivent être définis pour aider à détecter les cas dans lesquels un élève est victime de harcèlement
III.- Un organigramme du centre éducatif doit être défini et la personne responsable de la gestion du système de harcèlement doit être identifiée.
IV.- La confidentialité de l'ensemble du processus de gestion doit être assurée.
V.- Les membres qui évaluent la situation de harcèlement doivent être définis s'il apparaît
VI.- Les règles de coexistence du centre doivent être définies et publiées à l'intention des étudiants, et assurer leur information (à travers des brochures, des réunions, des publications, etc.).
VII.- Un Plan de Coexistence doit être défini.
VIII.- Un protocole d'action doit être défini.